top of page

L'histoire du FunCube 🔴 📸

Né de l'idée de fabriquer mon propre PhotoBooth pour mon mariage en 2016, le PhotoBooth FunCube ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui devenu... Voici son histoire.


Au tout départ...


La première version du photobooth s'appelait le "PhotoBox". Sous la forme d'un appareil photo géant et équipé de sa petite imprimante, il imprimait les photos dans le format "ticket de caisse".

Avec ma femme, on le voulait très amusant, on a donc décidé de déclencher la prise de photo avec un buzzeur 🔴. Un appui sur ce dernier lançait le retardateur, le temps pour nos invités de prendre la pose devant l'objectif 🥳.

Ce buzzeur, encore présent sur nos derniers modèles est devenu l'emblème de notre nouvelle marque : Le FunCube.


Fabriqué de mars à juin 2016 à grands coups d'allers-retours entre l'atelier pour la partie menuiserie 🔨 et le bureau où le logiciel photobooth a été conçu, le PhotoBox était en train de naitre... Le début d'une histoire dont je n'imaginais pas continuer à en écrire des pages à ce jour.



Des premiers plans, jusqu'au logiciel 👨🏻‍💻, tout a été adapté afin qu'il soit très simple d'utilisation pour tous nos invités, quelque soit leur âge. Après des heures de tests et des centaines de photos prises devant l'objectif, il était prêt pour notre grand jour ❤️



L'aventure commence !


Lors de notre mariage, nos invités ont trouvé l'idée de la borne photo géniale. Tout le monde a joué le jeu, des plus jeunes jusqu'aux anciens. Notre buzzer 🔴 a fait son effet, il a subi plus de 500 appuis, de notre vin d'honneur jusqu'au bout de la nuit 💃🏻🕺🏻.



Alors pourquoi s'arrêter là ? Loïc mon grand ami et témoin de mariage m'a demandé s'il était possible d'avoir le PhotoBox pour le mariage de son frère. Le retour de ce second événement fût aussi très bon. La décision était prise : nous allions commencer à le louer et surtout à écouter nos clients pour améliorer ce concept de photobooth.


Le premier FunCube


En décembre 2016, après quelques locations du PhotoBox et de nouvelles idées en tête, j'ai pris un crayon et j'ai commencé à dessiner des plans (que je n'ai plus 😭). La fabrication de ce qui allait devenir le FunCube commençait. Je voulais un photobooth cool, dans une forme peu commune, accessible à tous et avec des fonctionnalités innovantes...


Pour ce second Photo Booth, j'ai demandé à mon père, Philippe, passionné de menuiserie de réaliser la partie bois. La règle dans la famille étant que les meubles résistent au poids de mon père 🙃, il m'a fabriqué une coque robuste, que je voulais noire et massive.



Le top départ des locations était donné... Quelques publications sur les réseaux, le bouche à oreilles et les demandes des amis et de la famille ont rapidement fait connaitre le FunCube sur toute la région Lorraine, de Metz à Nancy en passant par Verdun ou Creutzwald.


La troisième génération


Pour rester dans la course, il me fallait sans cesse innover. Fin 2017, après une année de location du premier FunCube, je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau modèle. J'y ai apporté des flashs plus puissants, déplacé la caméra pour mieux capter les regards, allégé la structure bois, etc... Il me fallait une borne photo plus polyvalente à la fois pour répondre à la demande grandissante mais aussi pour continuer à apporter toujours plus de Fun à mes clients.



Cette troisième génération de photobooth ne m'a pas apporté autant de satisfaction que la seconde. Au niveau de la façade, ça manquait de "Fun". Je suis donc retourné à mes crayons pour dessiner les plans de la 4ème génération...


2018, un cru qui annonçait un virage


Des essais, des essais et encore des essais ont permis d'aboutir à ce qui est devenu la 4ème génération du FunCube. Des flashs plus grands lui donnait cette "allure de robot" comme disait mon ami Vincent. Retour au source niveau couleur, je décidais aussi de refaire un photobooth blanc comme l'était le PhotoBox.



Cela amenait la collection à 5 PhotoBooths, bien qu'à ce moment là, je ne mettais plus en location le tout premier, relayé au rang des précieuses reliques de mon mariage 🥹.


Cette génération a eu beaucoup de succès, des dizaines de mariages ❤️ et autant de fêtes d'anniversaires où des souvenirs ont été sauvés grâce à nos bornes à selfie. J'ai profité des retours d'expériences pour ajouter des fonctionnalités comme la projection en direct des photos et la capture vidéo avec un super micro pour enregistrer de gentils messages.

Les clients étaient demandeur d'impression plus qualitative sur du vrai papier photo. Jusque là on imprimait toujours sur notre format "ticket" qui était l'un des concepts du PhotoBox...



L'impression couleur arriva 🥳


Pour répondre aux envies, l'impression photo haute qualité a été ajoutée. Une mise à jour de notre logiciel maison et l'achat d'une belle imprimante professionnelle a permis aux clients de sortir leurs photos dans plusieurs formats : 10x15, carré à dédicacer et les très appréciées bandelettes. Cette évolution avait fait entrer le FunCube dans une nouvelle aire...



Et pourquoi pas un petit FunCube de plus ?


Petit ? Plus petit ? Oui Oui plus petit ! Passionné par la conception 3D, je me suis lancé dans la réalisation d'un FunCube Mini 😀 Le but était de pouvoir proposer un modèle de photobooth plus compact et facile à installer dans les petits espaces comme des boutiques de centre ville. La 5ème génération de FunCube était née !


Bon OK, sur la photo on ne s'en rend pas trop compte. Le FunCube Mini fait 23cm de coté, alors que le modèle standard fait 35cm. Il est plus petit certes, mais tout aussi véloce 💪🏻.


Quoi une App FunCube ? Seriously ?


Ah le smartphone, ce superbe objet (ou pas) indispensable au quotidien. Il était devenu nécessaire de développer une application permettant d'interagir avec le FunCube depuis un smartphone. Après quelques heures de développement, la web app était née 😁 !

Grâce à elle, depuis ton téléphone ou ta tablette, tu peux prendre des photos et les imprimer instantanément sur l'imprimante du FunCube.



6 vous avez dit 6 ?


Et oui aujourd'hui nous sommes à la 6ème génération de la borne photo FunCube ! En 2022 j'ai procédé à une grosse mise à jour, à la fois sur la partie logicielle mais surtout sur le matériel : nouvel ordinateur plus puissant et nouvelle caméra haute définition.

Le FunCube avait encore pris un nouveau virage afin de t'apporter toujours plus de fonctionnalités lors de tes soirées. L'atelier a tourné à plein régime pour sortir cette nouvelle génération.


2022 marque aussi l'arrivée de Jennifer dans l'aventure Funcube, ce qui nous permet de répondre à une demande croissante de locations.

Nous prendrons le temps de nous présenter dans de prochains articles de ce blog.


Nous sommes fiers de te proposer nos derniers photobooths pour tous tes événements.




Pleine de nouveautés, cette dernière génération de notre borne à selfie FunCube a fait le bonheur de nombreux clients en 2022. On t'invite à visiter notre Instagram http://instagram.com/funcube.fr/ et notre page Facebook https://facebook.com/photoboothlorraine où tu trouveras de nombreuses vidéos.


Alors, si toi aussi tu veux effectuer une location de photobooth pour ton prochain événement, n'hésite pas à nous appeler ou à nous envoyer un petit message 😁

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page